Amplitudes

Af
| DMT Årgang 77 (2002-2003) nr. 07 - side 5-5

Artiklen er indscannet fra det trykte magasin; der tages forbehold for fejl

Chers abonnés, chers auditeurs français et danois du festival Amplitudes! Ce numéro de Dansk Musik Tidsskrift est à la fois une revue et un programme de concert. Le festival Amplitudes, qui aura lieu en mai et juin à Copenhague et à Paris, est le résultat de plusieurs années de collaboration entre différents partenaires français et danois du monde de la musique. Dansk Musik Tidsskrift souhaite ainsi contribuer à une stimulation de la collaboration sur le plan international et tout particulièrement avec la France et la culture française, que nous, scandinaves, respectons et admirons depuis des siècles. Et peut-être avons-nous également, de notre côté, quelque chose à offrir à nos amis français.

Situer la musique danoise dans une perspective internationale, plus large, est aussi important pour les politiciens que pour les musiciens. Par exemple, il est question de créer des plateformes à l'étranger, d'où les Danois pourraient établir de nouveaux contacts. Ces vingt dernières années, les échanges ont surtout porté sur nos relations avec les pays anglophones. Avec l'Angleterre notamment, le monde musical danois a pris de nouveaux contacts et s'est engagé dans une véritable collaboration.

En attendant, les réseaux s'élargissent, de nouveaux projets prennent forme. La collaboration dans le domaine musical avec un pays d'une importance culturelle telle que la France a jusqu'à présent été réduite, voire invisible, si on la compare avec celle de nos frères finlandais, très remarqués à Paris. Mais cela va changer. Ces dernières années déjà, la musique danoise a été présente au MIDEM, à Cannes; la musique des pays scandinaves se fera entendre à Paris au moment du festival Présences 2004; et très bientôt, la musique danoise sera au centre de l'évènement à Copenhague et à Paris à l'occasion du festival Amplitudes.

Grâce à une collaboration avec le MIC danois et Radio Danemark, principalement, Dansk Musik Tidsskrift est en mesure de contribuer à faire connaître la musique contemporaine danoise et française à Copenhague et à Paris. Nous souhaitons à tous, Français et Danois, un excellent festival Amplitudes.

Anders Beyer"

Årgang 77/2002-2003, nr. 07